Un projet Rap x Art

Un projet Rap x Art

Un projet Rap x Art

3 juillet 2025

  - Sortie pédagogique

Mené par la prof d’anglais Laura De Robertis et la professeure d’art Sonia Almeida, avec le soutien du musicien et assistant pédagogique Scott Kutting, ce projet a emmené les étudiants du musée Konschthal au studio d’enregistrement !
Cela a commencé avec l’exposition Déplaced, qui explore ce que signifie perdre sa maison ou son sentiment d’appartenance. Inspirés par ces œuvres puissantes, les étudiants ont pris part à un atelier bilingue de rap franco-anglais avec Cotchei, un groupe de rappeurs professionnels de Nancy. Avec leurs conseils, les étudiants ont créé des paroles originales basées sur ce qu’ils avaient vu et ressenti dans l’exposition.
De retour à l’école :
🎙️ En cours d’anglais avec Laura De Robertis, les élèves ont peaufiné leurs paroles, en se concentrant sur la rime, le rythme et la prononciation, avec le soutien du musicien Scott Kutting.
🎨 En classe d’art, ils ont conçu des pochettes vinyle/CD avec la prof Sonia Almeida.
🎧 Pour faire passer les choses au niveau supérieur, le producteur professionnel Ben Wilmes est venu à l’école avec son équipement pour enregistrer et produire le morceau sur place, notamment en créant des beats originaux adaptés aux paroles des élèves.
Ce projet collaboratif a non seulement renforcé les compétences en anglais et artistique des étudiants, mais il leur a également donné un puissant débouché pour la créativité, le travail d’équipe et l’expression émotionnelle. À travers le rythme, la rime et la réflexion, ils ont exploré des thèmes complexes de manière pratique et significative. Le projet a soutenu des objectifs pédagogiques clés tels que l’acquisition de vocabulaire, la prononciation, la conscience interculturelle et la pensée créative, tout en prouvant que l’apprentissage des langues peut être à la fois profondément éducatif et sérieusement amusant lorsque la musique, l’art et les sujets du monde réel se 🌟