ESEB

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Public cible de l’ESEB

Un enfant ou un jeune à besoins spécifiques (EBS) a plus de mal à apprendre que la majorité des élèves du même âge ou présente des déficiences ou difficultés particulières. Sa prise en charge ne peut pas être assurée par les moyens normalement à disposition de l’enseignant ou de l’éducateur qui l’encadrent. Ces besoins peuvent relever notamment des domaines moteur, visuel, du langage ou de l’ouïe, du développement cognitif ou du comportement.

Lorsque, à l’école, un élève a des besoins spécifiques et présente p.ex. des difficultés à suivre le rythme normal des cours, différentes mesures d’aide peuvent lui être proposées. Elles sont adaptées à ses besoins individuels et à ses difficultés d’apprentissage.

Source: https://men.public.lu/fr/themes-transversaux/eleves-besoins-specifiques.html

Missions de l’ESEB :

  • Soutenir démarche d’inclusion cohérente et documentée qui répond aux spécificités de la population cible
    • Amélioration de la qualité des apprentissages
    • Encadrement des élèves à besoins spécifiques
    • Développement de la collaboration avec d’autres partenaires
  • Elèves
    • Conseil personnel et relationnel des élèves à besoins éducatifs spécifiques afin de favoriser leur autonomie, leur épanouissement personnel, leur participation à la vie scolaire
    • Soutien et prise en charge des élèves à besoins éducatifs spécifiques et particuliers (Commission des aménagements raisonnables)
    • Mise en route de toute procédure de demande d’aide ou d’assistance pour élèves à besoins éducatifs spécifiques
    • Elaboration de diagnostics, travail administratif et rédaction de bilans
    • Aide à l’élaboration d’un projet personnel d’orientation de l’élève
    • Identification et analyse continuelle des besoins de l’élève sur base des diagnostics, d’observations et réflexions communes
  • Lycée
    • Collaboration et concertation étroites avec le titulaire et l’équipe pédagogique
    • Aide, conseil et assistance aux membres de la communauté scolaire en étroite collaboration avec d’autres structures de soutien
    • Participation aux commissions, réunions scolaires, projets et formations continues
    • Participation au développement scolaire en faveur de la réussite scolaire et du bien-être des élèves à besoins spécifiques
    • Conceptualisation et initiation des actions d’information et de sensibilisation quant aux besoins spécifiques
  • Familial
    • Collaboration et concertation étroites avec les parents ou autres intervenants concernés

 

Les parents peuvent contacter l’ESEB directement au cas où ils estiment que leur enfant a un ou plusieurs besoin(s) spécifique(s).

Toutes nos consultations sont offertes gratuitement et sont traitées de manière confidentielle!

Heures d’ouverture : 7h30 – 16h00 et consultations sur RDV

E-Mail : eseb@lbv.lu

 

L’ESEB se compose de:

 

 

 

 

 

 

 

Sacha GROOS (Expert externe)

Tél. : 26 55 47 – 302

E-Mail : sacha.groos@education.lueseb@lbv.lu

  • Prise en charge des élèves à besoins spécifiques
  • Assistance en classe
  • Elaboration de projets personnels
  • Personne de référence pour les services de soutien externes (Centres de Compétences/CNI/ONE)
  • Aide et conseil aux élèves, parents, tuteurs et enseignants concernant les besoins spécifiques
  • Collaboration avec la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du Lycée Bel-Val
Mara LIPPOLIS (Educatrice graduée)

Tél. : 26 55 47 – 328

E-Mail : mara.lippolis@lbv.lueseb@lbv.lu

  • Prise en charge des élèves à besoins spécifiques
  • Assistance en classe
  • Elaboration de projets personnels
  • Personne de référence pour les services de soutien externes (Centres de Compétences/CNI/ONE)
  • Aide et conseil aux élèves, parents, tuteurs et enseignants concernant les besoins spécifiques
  • Collaboration avec la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du Lycée Bel-Val
Leila CEMALOVIC (Psychologue)

Tél. : 26 55 47 – 334

E-Mail : leila.cemalovic@lbv.lueseb@lbv.lu

  • Bilans et tests psychologiques
  • Prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers et spécifiques (demandes CAR/CNI)
  • Collaboration avec des services de soutien externes
  • Aide et conseil aux élèves, parents, tuteurs et enseignants concernant les besoins spécifiques
  • Personne de référence pour les services de soutien externes (Centres de Compétences/CNI/ONE)
  • Collaboration avec la Commission d’inclusion scolaire (CIS) du Lycée Bel-Val