Time-Out

Time-Out

Le projet du Time-Out

Le projet « Time-Out » est une mesure pédagogique à laquelle les enseignants peuvent avoir recours lorsque la gestion d’un élève devient difficile et après avoir épuisé toutes les approches pédagogiques pour rétablir un environnement serein en classe.

Si l’enseignant décide de recourir au « Time-Out », il remplit une fiche de renvoi dans lequel il précise les motifs du Time-Out et en informe la personne en permanence par téléphone qui viendra chercher l’élève concerné pour se rendre dans la salle « Time-Out » par la suite.

Public cible

Le projet est conçu pour englober tous les élèves du cycle inférieur (7e, 6e, 5e) et peut également accueillir des élèves du cycle supérieur. Cependant, pour les élèves du cycle supérieur, l’intervention ne sera pas désignée sous le terme de « Time-Out », mais plutôt comme un échange entre l’élève et la personne en permanence. Ce projet cible spécifiquement les élèves qui enfreignent les règles en classe et perturbent le déroulement du cours malgré les avertissements répétés de l’enseignant.

Les objectifs

Le projet « Time-Out » vise les objectifs suivants:

  • Il permet à l’élève de mieux gérer sa colère et de retrouver son calme.
  • L’élève est encouragé à réfléchir sur son comportement en se mettant à la place de l’enseignant ou d’autres élèves.
  • L’élève travaille en collaboration avec la personne en permanence pour trouver des solutions et des méthodes préventives, afin d’éviter de futurs « Time-Out ».
  • Il offre à l’élève la possibilité de choisir volontairement le « Time-Out » dans des situations qu’il perçoit comme tendues, lui permettant ainsi d’apprendre à mieux comprendre ses propres limites. Dans ce cas, l’intervention ne sera pas inscrite comme un « Time-Out ».
  • Le « Time-Out » sert de méthode de prévention en accompagnant et en guidant l’élève perturbateur vers un comportement plus approprié.
  • Il contribue également à identifier les élèves ayant des besoins spécifiques, permettant ainsi à l’Équipe de Soutien des Élèves à Besoins spécifiques (ESEB) de prendre le relais pour un suivi à plus long terme.
  • En réduisant les perturbations en classe, le « Time-Out » favorise une atmosphère scolaire plus propice à l’apprentissage et à une ambiance positive.

 

Il est essentiel de noter que le projet ne doit pas être perçu comme une punition ou une exclusion de la classe. Au contraire, il doit être envisagé comme une intervention pédagogique temporaire au cours de laquelle l’adulte joue un rôle actif dans la recherche de solutions appropriées avec l’élève afin d’éviter la répétition de son comportement perturbateur.