Technicien en mécatronique d’automobile hybride et électrique

Technicien en mécatronique d’automobile hybride et électrique

Tu t’intéresses aux nouvelles techniques de propulsion orientées vers l’avenir dans les véhicules automobiles ?

Tu as toujours voulu savoir comment une voiture électrique peut accélérer aussi fortement et silencieusement ?

Tu aimerais avoir le droit de travailler sur des systèmes modernes à haute tension dans des voitures hybrides et électriques ?

Tu souhaites acquérir directement de l’expérience en entreprise en plus de ta formation scolaire ?

Alors la formation de technicien en mécatronique pour véhicules hybrides et électroniques est faite pour toi.

La formation en alternance s’étend sur deux ans. La condition pour accéder à cette formation est :

  • le diplôme de 3ième de technicien en mécatronique d’automobile (3TPMA) ou
  • le diplôme DAP de Mécatronicien d’autos et de motos (MA).

Tu pourras travailler sur la technique de propulsion des voitures hybrides et électriques modernes avec des systèmes de diagnostic numériques. Dans les véhicules hybrides, tu travailleras toujours sur des moteurs thermiques en plus des moteurs électriques.

Tu découvriras les réseaux numériques dans les véhicules et p.ex. la technique des capteurs des systèmes d’assistance modernes, qui permettent de rendre la conduite plus sûre et de faire rouler les véhicules de manière autonome à l’avenir.

Au cours de cette formation, tu continueras bien sûr à acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires pour pouvoir travailler sur l’ensemble du châssis (freins, direction, suspensions, …) d’une voiture, mais tu auras en outre la possibilité d’obtenir les certificats de compétences obligatoires dans le domaine de la haute tension et de la climatisation dans le secteur de l’automobile.

Pendant ta formation en alternance, tu suivras trois jours par semaine des cours au Lycée Technique du Centre ou au Lycée Bel-Val, le reste du temps tu travailleras dans l’entreprise.

A l’issue de ta formation, tu pourras travailler de manière polyvalente dans les entreprises d’automobiles. En plus, tu possèderas les connaissances nécessaires et porteuses d’avenir pour évoluer dans ton métier (p. ex. accès au brevet de maîtrise).

Fais partie d’un secteur en pleine évolution, qui crée des emplois d’avenir et offre des perspectives intéressantes.