Description
Le carrossier s’occupe de la conception, la fabrication et la réparation de carrosseries, ainsi que du traitement des surfaces usuelles de carrosseries de voitures de tout genre. Une de ses tâches principales est la transformation de véhicules spéciaux. Il peut également faire des travaux d’entretien et de réparation des châssis, installations de freinage et d’éclairage.
Le débosseleur de véhicules automoteurs s’occupe principalement de la remise en état de la carrosserie. Il prend en charge l’équipement et la modernisation de la carrosserie par des accessoires et installations supplémentaires, ainsi que la réparation de carrosseries endommagées, des travaux de réparation et le traitement courant de la surface. Le débosseleur de véhicules automoteurs exerce son métier soit dans l’industrie automobile soit dans un garage.
Le peintre de véhicules automoteurs s’occupe principalement de la remise en état et de l’embellissement de carrosseries de tout type. Il prend en charge la réparation et l’application de laque sur les surfaces de tôle d’acier, de métaux légers et de matières synthétiques. Le peintre de véhicules automoteurs exerce son métier soit dans l’industrie automobile soit dans un garage.
Conditions d’accès
5G (réussite de la 5G au niveau globalement de base au moins), 5AD, 5P (avec 45 modules réussis dont 8 modules en mathématiques)
Conditions requises pour l’exercice du métier
Durée de la formation
Description
Le débosseleur de véhicules automoteurs s’occupe principalement de la remise en état de la carrosserie, tandis que le peintre s’occupe de l’embellissement de cette dernière. Le débosseleur prend en charge l’équipement et la modernisation de la carrosserie par des accessoires et installations supplémentaires, ainsi que la réparation de carrosseries endommagées, des travaux de réparation et le traitement courant de la surface. Le peintre prend en charge la réparation et l’application de laque sur les surfaces de tôle d’acier, de métaux légers et de matières synthétiques. Les deux métiers sont exercés soit dans l’industrie automobile soit dans un garage.
Conditions d’accès
5AD, 5P (avec 18 modules réussis)
Conditions requises pour l’exercice du métier
Durée de la formation