Admission DP1AV – année scolaire 2020/2021

Admission DP1AV – année scolaire 2020/2021

Admission DP1AV – année scolaire 2020/2021

14 mai 2020

  - Agenda

Admission à la 1ère année de formation de l’auxiliaire de vie (DP1AV) pour l’année scolaire 2020 – 2021

L’accès à la formation de l’auxiliaire de vie, qui est régi par l’art. 2 du règlement grand-ducal du 29 août 2005 portant organisation de la formation de l’auxiliaire de vie, prévoit un bilan des compétences qui est normalement organisé sous forme d’un entretien devant une commission. Cet entretien a en principe lieu dans les lycées qui offrent la formation de l’auxiliaire de vie. Au vue des mesures sanitaires décidées par le gouvernement dans le cadre de la pandémie COVID-19, la commission chargée de procéder aux opérations d’admission à la formation de l’auxiliaire de vie a pris la décision de ne pas procéder à des épreuves complémentaires dans les lycées et de baser l’admission à la formation sur les élément figurant dans le dossier de candidature.

Les dossiers de candidature devront comprendre :

  • la demande d’admission dûment complétée;
  • une lettre de motivation qui doit faire ressortir la motivation et l’engagement du candidat pour un apprentissage dans le domaine social ; cette lettre de motivation devra être rédigée en allemand ou en français ;
  • un curriculum vitae (rédigé en allemand ou en français) ;
  • une copie de la pièce d’identité ;
  • une copie des bulletins de la classe de 5e, de la décision de promotion et de l’avis d’orientation (les élèves qui suivent leur classe de 5e pendant l’année en cours, remettront leur bulletin du 2e semestre, la décision de promotion et l’avis d’orientation dès réception, mais au plus tard le 17 juillet 2020 à 15 heures.)
  • uniquement pour les candidats ayant accompli une scolarité secondaire étrangère: une certification de connaissance de la langue allemande/française de niveau minimal B1, délivré par un centre de langues agrée
  • une copie conforme
    • soit du certificat de résidence
    • soit de la fiche rose de demandeur d’asile
  • les élèves qui ont suivi des études après la classe de 5e doivent également fournir les bulletins de la dernière classe fréquentée.

Afin d’appuyer la lettre de motivation, le candidat peut ajouter à son dossier une lettre de référence établie par une personne qui peut témoigner de son engagement et de sa motivation à travailler dans le milieu social, ainsi que d’éventuels certificats montrant son engagement dans ce domaine professionnel (stages, jobs étudiants).

La date limite pour introduire un dossier dinscription (bulletins scolaires, lettre de motivation, fiche dinscription et curriculum vitae ( + éventuellement lettre de référence)) est fixée au 19 juin 2020. Une seule candidature par personne est permise. Les candidatures auprès de plusieurs lycées sont un critère d’exclusion.

Les pièces manquantes au dossier car non disponibles au 19 juin sont à remettre au secrétariat des élèves du lycée au plus tard le 17 juillet à 15h. Un dossier incomplet est un critère d’exclusion.