Fit 4 Life

21 septembre 2016, 2:18 pm
Published in Projets SPOS
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Le training "Fit4Life" s'adresse prioritairement aux élèves du cycle inférieur qui présentent des difficultés d'ordre social reliées à des problèmes de comportement agressif  (verbal, physique) envers les enseignants et/ou les pairs:

  • comportement insolent, impertinent ou impoli;
  • conflits répétés avec les pairs (intimidations, insultes, etc.);
  • comportement irrespectueux (se moquer des autres, être grossier/vulgaire, etc.);
  • comportement provocant envers les enseignants (agressions verbales, comportement opposant, manque de respect, accès de rage, non-respect de règles).

Il s'agit d'une approche préventive qui est destinée à réduire le développement continu d'un comportement social inapproprié chez les jeunes à risque. Le training est centré sur l'élève, conçu dans le but d'améliorer directement ses compétences sociales en les sensibilisant aux normes et aux valeurs sociales et en lui enseignant des habiletés sociales apropriées, des résolutions de problèmes efficaces, la gestion de la colère et le langage émotionnel. A l'aide de différents outils méthodologiques tels que le jeu de rôle, le feedback en vidéo, le travail et les discussions en groupe, les déficits des élèves dans les domaines sociaux et émotionnels sont travaillés en groupe (max. 8 jeunes) dans le but de développer davantage leurs compétences y relatives. Le développement de ces facultés se fait notamment par une analyse systématique du comportement problématique de l'élève montré dans le contexte scolaire, par l'apprentissage de stratégies comportementales alternatives (et adaptées) ainsi que la mise en pratique de celles-ci dans des situations de vie réelles. A tout moment de l'entraînement, les ressources de l'élève sont prises en compte et valorisées.

Déroulement:

L'admission d'un élève au training se fait sur proposition du régent, des enseignants de l'élève ou d'un membre de la direction.

Avant le début du training, une anamnèse du comportement problématique et des ressources (points forts) de l'élève est faite (entretiens avec les enseignants, l'élève et ses parents; questionnaires). Lors d'un entretien préliminaire avec l'élève et ses parents, ceux-ci sont informés sur les objectifs et le contenu du training. L'élève, ses parents et les responsables du projet signent un contrat qui fixe les engagements à prendre par chaque parti pour la période du training.

Durée du training:

Huit séances à raison de 1,5 h par semaine.

Personnes de référence:

Michel d'HERBAIS de THUN (éducateur gradué) et Claudine WAGNER (psychologue)

Tél.: 26 55 47 - 302/300

 

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