02 Déc 2016

Théâtre forum pour sensibiliser les jeunes à la crise des réfugiés

En commémoration de la Journée internationale des Droits de l’Enfant, SOS Villages d’Enfants Monde a organisé les 17 et 18 novembre dernier au sein du Lycée Bel-Val et de l’École privée Ste-Anne, en collaboration avec la troupe Mensch : Theater !, deux matinées de théâtre forum portant sur la crise des réfugiés.

Lors du théâtre forum, le public fait partie intégrante de la représentation. De façon interactive et ludique, spectateurs et acteurs se mettent à la recherche d’éléments de réponses. Le « quatrième mur » tombe et le public découvre et vit le théâtre.

S’inspirant de l’actualité, la troupe Mensch : Theater ! a livré une pièce ancrée dans l’air du temps. La pièce « Meine, Deine, Unsre Welt ! » décrit en quatre scènes le départ du pays natal vécu comme un déchirement, la déshumanisation de l’asile, le tiraillement entre l’intégration et la conservation des traditions et de l’identité, le clivage entre tradition et modernité ou encore le mécanisme perfide de la stéréotypisation.

Comme de coutume au théâtre forum, les élèves se sont appliqués à retravailler les scènes avec les acteurs lors de la représentation. Par la suite, en ateliers d’approfondissement, ils ont présenté des scénarios retravaillés ou originaux abordant les thèmes du racisme, de la discrimination, de l’intégration ou encore du courage civil.

Ces deux matinées ont été l’occasion pour le Département Education au Développement (EDEV) et pour la troupe de tâter le pouls d’un échantillon de la jeune génération luxembourgeoise pour qui la xénophobie, la stéréotypisation ou le mobbing résonne tout aussi fortement que des valeurs telles que la liberté, l’ouverture au monde et la tolérance.

Pour de plus amples informations sur les activités du Département EDEV de SOS Villages d’Enfants Monde, merci de contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Matinée de théâtre avec les élèves du Lycée Bel-Val

Communiqué par SOS Villages d’Enfants Monde

 

Read 808 times
-->

Login Enseignants