Charte scolaire

Préambule

Le lycée Bel-Val est un lycée public qui offre au cycle inférieur tant les classes de l’enseignement secondaire que celles de l’enseignement secondaire technique et qui propose une vaste gamme d’activités scolaires et parascolaires.

Il s’agit du premier lycée au Luxembourg qui bénéficie non seulement d’un nouvel établissement mais aussi d’un entourage en plein essor. En effet, l’ancien site sidérurgique se développe en un espace urbain animé, plein d’ambiance et de verdure.

 

L’école et la société du savoir

Le développement de notre société future est de plus en plus régi par le savoir. L’éducation est une condition primordiale pour participer à la vie en société. La curiosité, la soif du savoir, l’esprit de recherche ainsi que la disposition à prendre des risques sont d’importants pré-requis pour élargir son horizon et se perfectionner continuellement. Notre objectif est de préparer les élèves à cette société du savoir, en les aidant à apprendre à dégager l’essentiel des informations disponibles et à utiliser ces informations de manière interdisciplinaire, créant ainsi la base d’une formation continue tout au long de la vie.

Le lycée pourra profiter de la proximité de l’université pour contribuer à faire du site Belval un centre de la société du savoir et pour préparer les élèves aux exigences de celle-ci.

Par ailleurs la société du savoir a besoin de valeurs sociales fondées. Voilà pourquoi nous mettons l’accent sur le respect mutuel, l’estime de soi et d’autrui, la tolérance, l’ouverture d’esprit mais aussi la fiabilité et la responsabilité. De plus, la durabilité de nos actes est d’une grande importance pour nous.

Pour préparer nos élèves à la vie future, nous voulons leur communiquer que les droits et les devoirs vont de pair. Ainsi nous comptons les aider à devenir des citoyens autonomes.

 

La charte scolaire 

  • « Répondre aux besoins de tous les élèves. »

Nous encourageons les élèves:

  • à la variation des méthodes d’apprentissage,
  • au progrès individuel et différencié,
  • à l’autorégulation des processus d’apprentissage,
  • au développement de leur personnalité.

Nous exigeons de la part des élèves :

  • une participation active au cours,
  • un engagement personnel aux processus d’apprentissage, même en dehors des cours.

 

  • 2. L’éducation à l’autonomie: « L’élève en tant qu’acteur de son apprentissage »

Nous promouvons :

  • l’estime et la confiance en soi,
  • l’apprentissage autonome,
  • la création de liens,
  • l’autoévaluation,
  • le courage de réaliser ses propres idées,
  • la capacité de prise de décision de l’élève.

Nous exigeons des élèves:

  • l’ouverture d’esprit,
  • l’engagement,
  • un comportement discipliné,
  • l’esprit critique,
  • la disposition à se montrer responsable.

 

  • Vivre les valeurs au lycée:  « Invitation au respect»

Nous promouvons :

  • le droit d’intervention des élèves et des parents lors de prises de décisions scolaires,
  • la participation des élèves à leur propre évaluation,
  • la prise de parole de tous les membres de la communauté scolaire,
  • un engagement social des élèves,
  • une atmosphère de confiance,
  • l’estime de soi et d’autrui.

Nous exigeons des élèves :

  • de se respecter les uns les autres et soi-même,
  • de faire preuve d’indulgence et d’honnêteté par rapport à autrui.

 

  • Promouvoir le travail en équipe : « Plus forts ensemble.»

Nous promouvons :

  • un apprentissage coopératif,
  • des cours interdisciplinaires,
  • la communication entre tous les membres de la communauté scolaire,
  • l’intégration de tous les nouveaux membres de la communauté scolaire.

Nous exigeons des élèves:

  • la disposition à une collaboration avec tous les partenaires de l’école,
  • la disposition à s’engager et à s’investir dans un travail d’équipe.

 

  • Orientation et projet de vie : « Paré pour l’avenir »

Nous offrons:

  • un aperçu dans une multitude de métiers,
  • une première prise de contact avec l’université,
  • l’introduction des élèves au monde du travail,
  • l’encadrement pour l’élaboration de projets d’avenir individuels.

Nous exigeons des élèves :

  • de profiter activement des occasions offertes,
  • de faire preuve d’endurance et d’assiduité.

 

Login Enseignants