Divisions des professions de santé et des professions sociales

Professions de santé et professions sociales:

 

Description:

Les classes de 10e et 11e comprennent une formation générale, une préformation théorique et pratique aux professions de santé et sociales.

La formation de l’infirmier comprend deux années à l’enseignement secondaire technique (12e et 13e) et deux années de BTS. A l’élève ayant réussi la classe de 13e est délivré un diplôme de bac technique donnant accès ou au BTS de l’infirmier ou aux études supérieures.

La formation de l’ATM en laboratoire* et de l’ATM en radiologie* n’est plus offerte à partir de l’année 2011-2012.

La formation de l’éducateur comprend trois années à l’enseignement secondaire technique (12e, 13e et 14e). A l’élève ayant réussi la classe de 14e est délivré un diplôme de bac technique ainsi que le diplôme d’Etat de l’éducateur.

Domaines d’activités:

L’infirmier et les autres professionnels de la santé travaillent dans les établissements hospitaliers, dans les maisons de soins, les maisons de retraite et les soins à domicile, parfois dans des entreprises ou administrations.

Les détenteurs d’un diplôme de cette division peuvent poursuivre des études supérieures entre autre pour les professions d’infirmier gradué, de masseur-kinésithérapeute, d’ergothérapeute, d’assistant social, voire même, dans certains cas, de médecin, de vétérinaire ou de pharmacien. L’éducateur travaille dans les institutions qui accueillent ou prennent en charge des enfants, des jeunes, des adultes, des personnes âgées, des personnes en difficulté ou présentant un handicap.

Le détenteur du diplôme d’éducateur peut envisager entre autre des études supérieures pour les professions d’éducateur gradué, de pédagogue, d’assistant social, de sociologue, de psychologue.

Login Enseignants