Enseignement secondaire technique

L’enseignement secondaire technique, d’une durée de 6 à 8 ans permet d’accéder à l’enseignement supérieur. Il prépare également à la vie professionnelle. Sa structure se présente ainsi :

  • le cycle inférieur (7e, 8e, 9e) ou le régime préparatoire (enseignement modulaire) ;

  • le régime technique, sanctionné par un diplôme de fin d’études techniques ;

  • le régime de la formation de technicien, menant au diplôme de technicien ;

  • le régime professionnel. Celui-ci mène soit au certificat de capacité professionnelle (CCP) soit au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP) pour les formations et les classes appliquant la réforme de la formation professionnelle. Les formations et les classes non encore réformées mènent à un certificat de capacité manuelle (CCM), un certificat d’initiation technique et professionnelle (CITP) ou un certificat d’aptitude technique et professionnelle (CATP).

Les classes modulaires du régime préparatoire s’adressent aux élèves qui n’ont pas atteint les socles demandés à la fin du cycle 4 de l’école fondamentale. En français, allemand et mathématiques, l’élève est inscrit au module qui correspond à son niveau : à partir de là, il avance à son rythme. En fonction de leurs résultats, les élèves peuvent rejoindre les classes du cycle inférieur de l’enseignement secondaire technique ou une classe du régime professionnel (DAP ou CCP).  Il existe également des classes modulaires francophones.

Ensemble, le régime de la formation de technicien et le régime professionnel compose la formation professionnelle initiale, telle que réformée par la loi  de 2008 et mise en vigueur depuis 2010.

Login Enseignants