Technicien/ne division mécanique, section mécanique automobile

Le technicien de la division mécanique, section mécanique automobile s'occupe de l'entretien de véhicules automoteurs. Spécialiste du diagnostic électronique, il procède à l'analyse de la panne et donne ses instructions au mécanicien pour effectuer la réparation. Il peut cependant occuper d'autres emplois très divers, dans le domaine de la fabrication, de la transformation, de la maintenance et du contrôle technique des véhicules.

Détails

De nos jours, les pannes automobiles sont de plus en plus produites par des problèmes électroniques ou électro-mécaniques complexes (freinage ABS, contrôle électronique du moteur, stabilisateurs de conduite, climatisation...) qui nécessitent un diagnostic informatique. Le technicien se sert alors d'un banc de contrôle fixe ou d'un ordinateur portable pour effectuer ce diagnostic. En branchant son appareil sur une prise située dans l'espace moteur ou sous le tableau de bord, il obtient toutes les indications techniques nécessaires pour pouvoir tirer des conclusions quant aux réparations à effectuer. Le technicien est donc autant électronicien que mécanicien.

Si la panne est sérieuse, il établit un devis des travaux qu'il remet au client.

C'est le mécanicien qui effectue les travaux nécessaires, mais le technicien reste souvent à ses côtés pour confirmer le diagnostic ou pour donner des conseils. Ce dernier intervient également au niveau des réglages et de l'essai sur route.

Le technicien peut évidemment assumer d'autres tâches très diverses dans les garages comme l'approvisionnement en pièces détachées, le choix de nouvelles machines, le contact avec les experts, etc. Il peut, par ailleurs, occuper d'autres emplois très divers dans le domaine de la fabrication, de la transformation, de la maintenance et du contrôle technique des véhicules.

Lieux de travail
  • à l'extérieur
  • atelier
  • automobile
  • chez le client
  • collectivité
  • dépannage
  • industrie
Cadre de travail
  • à l'intérieur et en plein air
  • seul et en équipe
Diplômes préparant à la profession
  • Diplôme de technicien (DT)
Qualités/Connaissances requises

9TE ou 9PO avec une note annuelle égale ou supérieure à 38 points en mathématiques.

Description de la formation

4 années plein temps avec stages en entreprises.

Spécialisations

Etudes techniques supérieures dans la spécialité correspondante.

Source: https://beruffer.anelo.lu/

Grille Horaire de la formation de technicien de la division mécanique, section mécanique automobile (pdf)

 

Login Enseignants