ALJ

 L’ALJ au LBV

L’«Action Locale pour Jeunes» aide les jeunes qui vont terminer leur obligation scolaire à réussir le passage de l’école à la vie active.

L’ALJ dispose de bureaux d’accueil à l’intérieur et à l’extérieur des lycées.

Au LBV, les enseignants: M. Marco Lopes, Mme Martine Trierweiler, Mme Sandrine Hoeltgen, Mme Pascale Diederich et M. Kim Meurisse
  • collaborent avec les régent-e-s en ce qui concerne les programmes (Initiation à la Vie Active et Education des Choix), l’orientation professionnelle, l’information sur les apprentissages professionnels, les visites en entreprises, les stages en entreprises, l’avis d’orientation etc.,
  • interviennent régulièrement dans les classes pour informer les jeunes sur l’offre en formation professionnelle, les critères d’admission et les démarches pratiques à faire,
  • tiennent compte des capacités et intérêts personnels de chaque jeune (projet personnel d’avenir) afin d’améliorer le travail d’orientation
  • participent aux conseils de classe qui décident entre autre de l’avis d’orientation à exprimer,
  • conseillent individuellement les jeunes et les parents en matière de formation scolaire, d’apprentissage professionnel et d’embauche,
  • collaborent avec plusieurs centaines d’entreprises pour organiser les stages d’orientation professionnelle pour les élèves de 9e MO/PR, des élèves de 8e MO (âge de 9e) et des classes IPDM (Cours d’orientation et d’initiation professionnelles)*,
  • organisent d’autres activités comme : des journées d’orientation avec l’Action Locale pour Jeunes d’Esch/Alzette et de Differdange,  le Job-Talk, les visites du BIZ et les visites d’inscription à l’Adem à Esch/Alzette,
  • réalisent des projets socioculturels dans les classes IPDM** pour développer la confiance en soi et les compétences personnelles, sociales et cognitives des jeunes, 

 

* Il s’agit d’une semaine de stage deux  fois par année scolaire pour  les élèves de 8e/9e, des stages volontaires pendant les vacances scolaires, ainsi que des stages fréquents d’une semaine et des stages «sur mesure» d’une journée par semaine pour les élèves des classes IPDM.

** L’objectif de cette classe est de faciliter le passage de l’école à un apprentissage CCP/DAP, respectivement  la réinsertion au cycle inférieur de l’enseignement technique à des jeunes de 15 à 17 ans. La pédagogie est axée sur un encadrement personnalisé et sur un enseignement par compétences.
 
 

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